Top 5 des fruits et légumes préférés des enfants

Dernière mise à jour : mars 3


Dites enfin adieu à la soupe à la grimace ! Nous vous dévoilons le palmarès des fruits et des légumes préférés des enfants.

Vous connaissez le refrain du Programme national nutrition santé, recommandant au moins 5 fruits et légumes par jour ? Pour une alimentation saine, c’est finalement juste cinq portions de fruits et de légumes par jour qu’il est recommandé, et non un fruit ou un légume entier. Mais une portion, c’est quoi au juste ? Pour l’enfant, cela correspond à un petit bol de la taille d’un poing. Par contre, sachez qu’un jus composé de plusieurs fruits ou une soupe avec plusieurs légumes comptent en revanche pour une seule portion.

Vous voulez offrir à vos enfants une alimentation équilibrée et variée ? Misez dans un premier temps sur les fruits et les légumes qu’ils préfèrent.


Les fruits préférés des enfants :

  • 1/ La fraise

La fraise arrive en tête de ce classement avec son bon goût sucré. Dès le début du printemps, vous allez vraiment pouvoir régaler vos petites botapousses avec ce fruit qui plaît beaucoup.

  • 2/ La banane

Parfaite pour les os et la santé de la peau, grâce notamment à sa bêta-carotène, la banane est vraiment un fruit apprécié de nos super-héros. C’est aussi un très bon anti-stress, offrant un bon apport en magnésium.

  • 3/ La framboise

Avec son goût acidulé, la framboise est l’un des fruits offrant le plus de fer, tout en étant antioxydant, anti-inflammatoire et peu sucrée.

  • 4/ La pomme

Facile à trouver, la pomme offre du fructose et des glucides. Elle se mange aussi bien cuite que cru et permet de multiplier les plaisirs, grâce à ses nombreuses variétés.

  • 5 / La cerise

Même si la saison des cerises ne dure que deux à trois mois l’été, les enfants en raffolent toujours autant et adorent les accrocher à leurs oreilles. Attention au noyaux !


Les légumes préférés des enfants :

  • 1/ La tomate

Ce légume star qui est en réalité un fruit, est le plus consommé en France. Qu’elles soient rondes, allongées ou cerises, elles mettent du soleil dans nos assiettes.

Pour avoir le privilège de les cultiver vous-même, découvrez notre kit pour semer des tomates.

  • 2/ La carotte

La couleur orange, et le goût légèrement sucré de la carotte, séduisent nos petites botapousses. Et ce n'est pas un hasard si le premier kit que nous avons créé chez Botaki est un kit pour semer des carottes !

  • 3/ Les haricots verts

Pour une alimentation saine, vive les haricots verts qui comme les tomates sont en réalité des fruits ! Faciles à préparer, les haricots s’invitent dans l’assiette des plus jeunes sans problème.

  • 4/ Les petits pois

Véritable légume printanier, les petits pois ont toujours la côte, un légume ludique que les enfants mangent facilement !

  • 5/ Le radis

Pour clôturer ce palmarès : le radis ! Ludique et sympa à manger, il croque sous la dent et offre entre autres une multitude de vitamines.

Idéal pour jardiner avec les enfants et créer son premier potager ? Le kit pour semer des radis car il s'agit d'un des légumes qui pousse le plus rapidement.


Et pour une bonne alimentation des enfants, il ne faut pas hésiter à leur faire découvrir d’autres fruits et légumes, en les emmenant au marché, au potager ou bien dans les champs à la cueillette. Vos botapousses ont besoin de comprendre d’où viennent les fruits et les légumes, de les toucher, de les sentir, de les goûter, mais aussi de les préparer en les cuisinant.


Et si vous cherchez d'autres idées pour que vos enfants mangent des fruits et des légumes, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison, avec tous les mois une nouvelle recette !


Découvrez aussi notre article : Comment faire manger des fruits et des légumes aux enfants ?