Le slow parenting, retrouver son rythme naturel en famille


Derrière ce drôle de nom se cache une démarche, celle de vouloir ralentir son rythme de vie en famille. Nous avons tous, plus ou moins, des vies mouvementées. Certains veulent aujourd’hui prendre le temps de vivre et de savourer chaque instant.

Il faut dire aussi que le contexte sanitaire a encouragé ce nouveau rythme (joie des points positifs du confinement). Prendre le temps de se poser et de s’attacher à l’essentiel, c’est également chercher un rythme idéal, pour ouvrir ses minis-soi à d’autres champs.

Si le courant a déjà percé dans les années 80, en tant que mouvement slow, il s’invite aujourd’hui dans presque tous les domaines de la vie, et encore plus au niveau familial.


Comment faire pour ralentir en famille ?


C’est en ralentissant soi-même qu’il devient alors plus facile de miser sur les avantages de la lenteur auprès de ses enfants. Outre le fait de ralentir et de prendre le temps de vivre les choses, le slow parenting encourage aussi d’autres valeurs comme l’écoute, la bienveillance, la responsabilité, l’autonomie, la découverte de la nature...

Le slow parenting se maîtrise plus facilement quand l’on accepte l’imperfection et que l’on diminue la pression. Trouver un sens à sa vie, c’est aussi promouvoir le bien-être et la valorisation de l’instant présent.

Le mouvement invite aussi à prendre du recul par rapport à son quotidien, en se demandant notamment ce qui est le plus important, en misant sur l’essentiel, en lâchant la pression et également en ciblant une vie plus harmonieuse.


Quels sont les principes du slow parenting ?


Si finalement la volonté est bien là, il n’est pas toujours facile de développer le slow parenting dans son quotidien. Botaki vous donne quelques clefs pour que vous puissiez vivre le slow parenting style avec vos petites pousses.


Une vie plus simple avec vos enfants

Voici quatre pistes pour vie plus simple avec vos enfants :

  • Apprendre à jouer en famille car nous ne jouons pas assez ensemble. Il suffit parfois de peu de choses. Un simple objet détourné ou une belle histoire pour faire briller les yeux de nos petits.

  • Apprendre à ne pas courir avec le temps. Il est globalement important de prendre le temps de ne rien faire. Partez du principe que c’est la qualité qui prime, plutôt que la quantité. Ainsi, tant que vous avez effectué les choses avec qualité, vous culpabiliserez moins sur ce que vous n’avez pas eu le temps de faire.

  • Adoptez une vie simple. Pour adopter ce mode de vie, il est nécessaire de privilégier notamment une vie simple, en mettant en place des rituels, comme des balades régulières dans la nature. Invitez alors vos petits aventuriers à écouter le chant des oiseaux ou bien encore à fouiller le sol par exemple. Limitez également le temps d’écran pour qu’ils s’approprient ce temps libre pour rêver ou bien pour jouer autrement.

  • Amusez-vous à créer et à faire travailler votre imagination. Botaki vous propose chaque mois, sur son blog, des activités avec des éléments de la nature. Pratiquer ces ateliers en famille permet de partager de bons moments et de valoriser les compétences de chacun. Découvrez par exemple le dernier atelier DIY nature, sur la fabrication d’un sapin naturel avec des branches.


Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité