Land art facile à faire : activité famille sur les insectes

Dernière mise à jour : août 3

Avec des éléments naturels, il est possible de créer et de donner vie à de drôles de petites bêtes, comme des insectes. Pour dessiner la nature, Botaki vous propose cette activité créative de land art pour enfants.

Qu’est-ce que le land art ?

Le land art est un courant artistique né dans les années 60. En se servant uniquement des éléments que l’on peut trouver dans la nature - fleurs, feuilles, brindilles, cailloux… - et en les agençant, on peut ainsi créer un tableau. Comme les enfants aiment ramasser de nombreux trésors en balade, ce land art nature est une parfaite activité à faire dehors avec les enfants ou comme activité manuelle de papillon pour la maternelle.

Cette création éphémère fait en plus travailler l’imagination. C’est parti !


Insecte land art : dessiner un papillon avec la nature


1. Partir se promener

En été, la nature propose de jolies fleurs et de belles feuilles. Multipliez alors les trouvailles le temps d’une balade, que ce soit des pétales de rose, de la lavande, des feuilles de menthe, des brindilles, des petites fleurs…


2. Fabriquer un insecte imaginaire comme un papillon : bricolage

Avec ce qui a été ramassé, il suffit d’imaginer un bel insecte, en assemblant les éléments naturels à même le sol ou sur un sous-main par exemple. Petits et grands se prennent alors vite au jeu. D’ailleurs, savez-vous qu’un insecte a toujours 6 pattes, 2 antennes et parfois 2 à 4 ailes ? Vous pouvez par exemple vous servir de brindilles pour créer des antennes et des pattes. N’hésitez pas aussi à découper certaines feuilles pour créer des formes spécifiques, comme le corps de l’insecte ou des ailes par exemple.

Laissez libre cours à votre imagination pour fabriquer un papillon ou tout autre insecte.

3. « Figer » cette création do it yourself

Le principe de cet atelier land art pour enfant est de créer une belle œuvre éphémère. Expliquez à votre petite pousse la finalité de cette activité d’art en famille, en lui proposant de garder en mémoire sa création. Mais, s’il souhaite vraiment garder un vrai souvenir de sa composition, vous pouvez toujours la prendre en photo, ou bien encore la coller sur une feuille de papier.


Un atelier enfant respectant la nature

Profitez de cet atelier pour expliquer la nécessité de respecter la nature. Recommandez à vos enfants de ne récolter que ce qui est tombé par terre, mais aussi de respecter les petits animaux si vous avez la chance d’en croiser lors de votre balade.


Alors, quelles créations enfant de land art avez-vous pu réaliser ? Partagez le rendu de votre activité enfant sur les réseaux sociaux, en utilisant notamment les tags @botakilejeu et #tribubotaki. À bientôt sur les réseaux !

Et si vous avez aimé ce land art facile à faire, découvrez notre autre exemple de land art, avec la réalisation d’un portrait végétal Botaki.