La nature se découvre aussi en plein hiver

Nous sommes actuellement en plein hiver, une occasion en or de découvrir autrement la faune et la flore. Et oui, qui a dit que l’on ne pouvait pas s’amuser dehors en hiver ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Dame Nature est loin d’être endormie. Si tout paraît plus calme en surface, au sous-sol l’activité est pourtant très intense.

En effet, l’hiver est loin d’être une saison morte. Malgré le calme apparent, les arbres dénudés et l’hibernation de certains animaux, le sous-sol vit une vraie métamorphose.

Pour vaincre le froid, la nature vit en profondeur et prépare déjà la venue du printemps. Preuve d’une belle biodiversité, les terrains regorgent alors de larves, de micro-organismes et de nombreux petits animaux. Si leur travail est silencieux, consistant notamment à décomposer la terre, ces actions ne sont pas complètement invisibles. Lors d’une balade en hiver en famille, vous aurez ainsi peut-être la chance de débusquer ce beau travail, habituellement caché.


Observer les animaux en hiver


Ainsi, bien emmitouflé, partez découvrir la nature en hiver. Que vous habitiez en ville, à la campagne ou à la montagne, repérez un joli coin de nature. Avec un peu de patience, vous pourriez peut-être apercevoir certains animaux à observer en hiver, comme l’écureuil roux, la buse variable ou bien la mésange charbonnière, ce bel oiseau au joli plumage. Si vous ne faites aucun bruit, en plaçant éventuellement une mangeoire pour oiseaux aux abords d’un bois, c’est peut-être une mésange boréale que vous aurez alors la chance de croiser. Vous pourriez aussi apercevoir, après pas mal de patience, un lièvre ou une hermine.

Et, si vous avez la chance d’être sur un beau terrain enneigé, les pistes sont alors encore plus intéressantes à exploiter. Observez tout l’espace, comme un grand tableau, pour ensuite repérer les empreintes d’animaux, les abris, les odeurs, les restes de repas, les crottes, les plumes, les traces de parties de chasse… Ces indices peuvent ensuite vous mener à découvrir un bel animal. Gardez donc les yeux grands ouverts, mais aussi les oreilles !


Balade : application mobile pour trouver le nom des plantes, des oiseaux et des animaux à partir d’empreintes


Lors de cette balade d’hiver en famille, repérez également les empreintes d’animaux. En effet, les animaux laissent de nombreuses traces sur leur passage. Mais, saurez-vous retrouver de quel animal il s’agit ? Pour vous défier en famille, que ce soit pour reconnaître des traces laissées dans la terre ou dans la neige, nous vous conseillons d’utiliser l’application mobile Les traces d’animaux. Cette dernière permet de retrouver le bon animal, à partir d’empreintes. Découvrez aussi EcoBalade, une application Android et iOS, presque le petit frère de Shazam, mais dédiée ici à la biodiversité. L’application propose des idées de balades, mais surtout de trouver les noms des plantes ou des oiseaux, grâce à leur chant. Et pour identifier le nom des plantes, à partir de simples photos, n’hésitez pas à utiliser également l’application PictureThis.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une très belle balade hivernale. La nature vous ressource ? Vous aimez prendre le temps en famille ? N’hésitez pas à découvrir notre article sur le slow parenting, pour enfin ralentir en famille.

Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité