Journée Mondiale de la Terre : des gestes écolo simples, à adopter

Savez-vous que nous fêtons la Journée Mondiale de la Terre le 22 avril ? Pour soutenir un avenir plus sain, cette journée environnementale existe depuis 1970. Différentes actions sont alors menées dans le monde entier pour agir tous ensemble pour la préservation de la planète, limiter son impact sur l’environnement et sauvegarder ainsi les ressources de la Terre.

Notre environnement, est composé de tout ce que peut nous offrir la nature : des plantes, des arbres, des fleurs, des montagnes, des fleuves, des animaux… En incitant les enfants à observer la fragilité de la nature, ils comprennent ainsi mieux tout l’enjeu de l’écologie et l’importance des gestes écolo. Préserver les ressources de la Terre, c’est finalement adopter des gestes de bon sens au quotidien.


Réduire, Réutiliser et Recycler : la règle des 3 R pour consommer autrement


La règle des 3 R est un principe simple qui s’applique au recyclage. Rendue populaire par Greenpeace, la lettre R être vaut pour les verbes Réduire, Réutiliser et Recycler.


Réduire

En fait, avant d’acheter quelque chose de neuf, demandez-vous si vous en avez vraiment l’utilité.

Réutiliser

Cette deuxième stratégie consiste à acheter des articles d’occasion. Vous pouvez aussi détourner la fonction première de certains objets, pour vous en servir autrement, comme nous le proposons par exemple dans nos idées de recyclage au jardin.

Recycler

Enfin, si vous n'en avez plus l'utilité, recyclez vos objets afin que ceux ci soient utilisés pour fabriquer un autre produit !


Et n’oubliez pas que pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !


Des gestes écolo faciles à mettre en place en famille


  • 1. Manger de saison

Commencez par adopter une consommation alimentaire responsable, en mangeant des fruits et des légumes de saison.

  • 2. Faire son potager maison

Alliez l'utile à l'agréable en créant un mini-potager maison. Retrouvez les 5 légumes les plus faciles à faire pousser pour commencer un potager.

  • 3. Passer à la gourde

Si on ne change pas nos habitudes, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050 ! Adoptez la gourde est un geste simple du quotidien pour diminuer votre impact et celui de vos enfants, sur l’environnement.

Vous n’êtes pas équipé ? Découvrez notre belle gourde Botaki.

  • 4. Prendre des douches plus courtes

Lancez à vos enfants un challenge : prendre une douche qui dure moins de 5 minutes. Botastuce : placez un petit sablier dans la douche pour les aider à mieux maîtriser le temps qui passe.

  • 5. Se déplacer à vélo

Et si vous proposiez désormais aux enfants d’aller à l’école à pied ou à vélo ? Si l’école n’est pas trop loin du domicile, cela leur fera finalement faire un peu de sport chaque jour.


Adopter des réflexes écologiques est finalement assez simple ! Bien sûr, personne n'est parfait et on ne peut pas devenir une famille zéro déchet du jour au lendemain. Un petit geste après l'autre c'est beaucoup mieux que rien !