Journée de la biodiversité : 5 idées pour favoriser la biodiversité


Savez-vous que ce samedi 22 mai, c’est la journée de la biodiversité ? Créée par les Nations Unies en 1993, cet International Day for Biological Diversity (révisons un peu notre anglais…) est l’occasion de mettre en place différentes actions mondiales pour préserver la richesse des espèces végétales et animales.

La biodiversité, quésaco ? Donner la définition de la biodiversité, c’est parler de tous les êtres vivants, leur écosystème et leurs interactions. La conservation de la biodiversité est importante pour l’humanité et a même fait l’objet d’une convention au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.


Que faire pour favoriser la biodiversité ?

Et si nous commencions déjà par développer la biodiversité tout près de chez soi ? Botaki vous propose 5 actions à réaliser pour préserver la biodiversité et l’écosystème.


5 activités pédagogiques, faciles à faire avec des enfants, pour favoriser la biodiversité

  • 1. Fabriquer son compost : apprendre aux enfants à valoriser les déchets

C’est très simple de créer son propre compost pour valoriser les déchets de cuisine et de jardin. Il suffit alors de rassembler épluchures, marc de café, tonte de gazon ou bien des mauvaises herbes pour les entreposer sur la terre. Pour aider à la décomposition, la matière doit être aérée régulièrement et être aussi légèrement humide. Cet engrais naturel favorise alors la biodiversité. En effet, le compost se charge en micro-organismes, limaces, champignons ou vers de terre par exemple, aidant ensuite les plantations à bien grandir.

  • 2. Semer des graines mellifères, en utilisant des bombes de graines

Les graines mellifères produisent des fleurs qui attirent ensuite des insectes pollinisateurs comme les abeilles, les guêpes ou les bourdons, grâce au nectar qu’elles contiennent. C’est vraiment top ! Vous pouvez donc développer la biodiversité au jardin, en créant vos propres bombes de graines, puis en les lançant autour de chez vous, après avoir fabriqué une fronde en mode Green Guérilla par exemple. À moins que vous ne préfériez acheter votre fronde pour enfant ?

  • 3. Créer un potager avec des enfants

Jardiner avec ses enfants est une belle activité à partager en famille. Les enfants adorent faire les semis, fabriquer leurs propres outils de jardin, arroser le potager et aussi cueillir les fruits et les légumes qu’ils prendront ensuite plaisir à manger. Cette activité de plein air simple permet ainsi de connecter les enfants à la nature

  • 4. Proposer des habitats aux animaux

Pour lutter contre la biodiversité en danger, vous pouvez proposer différents habitats aux animaux. Installez par exemple un nichoir pour oiseaux ou une mangeoire pour oiseaux, en laissant en plus une petite coupelle d’eau à proximité. Pour la survie des insectes, pour favoriser la biodiversité et la pollinisation, vous pouvez fabriquer un hôtel à insectes, aussi nommé nichoir à insectes ou maison à insectes. Les petits animaux pourront ainsi s’en servir comme abri pour mieux lutter contre les insectes parasites. Et pour offrir d’autres abris aux animaux de terre, n’hésitez pas à laisser un tas de bois, des tuiles retournées ou des pots de fleurs cassés au sol pour qu’ils puissent venir s’y installer.

  • 5. Bannir les pesticides et utiliser des solutions naturelles

Pour lutter contre les mauvaises herbes ou bien protéger tout simplement vos plantations, oubliez les pesticides et privilégiez alors des solutions naturelles. Des alternatives douces existent, comme par exemple placer un paillage au sol, ou bien encore planter des plantes couvre-sols comme la pervenche, pour empêcher les herbes indésirables de gagner du terrain. Pour lutter contre les limaces au jardin, on garde le compost loin des plantations et on accueille éventuellement des crapauds. Croâ ! Pour se débarrasser naturellement des pucerons, pensez aussi aux larves de coccinelle, à acheter dans le commerce.

Il existe donc de nombreuses solutions pour faire de la biodiversité une activité pédagogique et sensibiliser les enfants à l’écologie.