Jardinage enfant : les 5 légumes les plus faciles à faire pousser au potager

Mis à jour : juin 2


Vous avez toujours voulu créer un potager avec vos enfants, sans trop savoir par où commencer ? Voici les légumes les plus faciles à faire pousser pour les débutants. Dites adieu aux idées reçues et montrez à vos botapousses que faire pousser ses propres fruits et légumes peut être très simple et amusant !

  • 1 | Les radis

Faciles à faire pousser, les radis se placent en tête des légumes faciles et amusants au potager. Ils se sèment presque toute l’année, dès le printemps et tout l’été, en évitant par contre les épisodes de canicule.

Comment semer les radis ? Les radis longs se sèment de 2 à 3 centimètres sous la surface de la terre alors que les radis ronds sont à planter plus en surface.

Ces graines de potager bio deviennent de beaux radis en 1 mois seulement, grâce notamment à un arrosage régulier. Pour une plantation facile choisissez les radis de 18 jours comme dans le kit de jardinage Botaki, spécial « radis » !

  • 2 | Les tomates et tomates cerises

La tomate est l’un des fruits préférés des enfants. Rouges, jaunes ou en mini-tomates, elles sont faciles à cultiver avec les enfants. Les plants se repiquent quand les températures sont clémentes. Vos botapousses vont adorer prévoir un tuteur à côté de chaque plant, puis, plus tard, picorer les tomates cerises pour un apéritif improvisé au jardin ! Le kit de plantation de semis de tomate Botaki contient tout le nécessaire, avec des graines pour un jardin d’enfant.

  • 3 | Les salades

Les salades précoces peuvent se planter assez tôt, mais elles ont par contre besoin de beaucoup d’eau. Entre la chicorée frisée, la scarole, la laitue, la roquette ou bien la romaine par exemple, les enfants ont le choix ! Et pour un potager facile, pensez au kit semis de salade Botaki qui contient un mélange de plusieurs salades justement !

  • 4 | Les carottes

Avant de se demander si les carottes sont cuites, elles se cultivent idéalement dans des sols sableux bien travaillés en profondeur. Pour les petits espaces, il suffit de choisir des carottes à racines courtes qui poussent en jardinière comme la carotte Marché de Paris du kit semis de carotte Botaki. Les semis sont ensuite à recouvrir d’une fine couche de terre, à bien tasser. Il faudra éclaircir les plants lorsqu'il atteignent 4-5 feuilles. La récolte à lieu 2 à 4 mois plus tard.


  • 5 | Les haricots

N’aimant pas le froid, le haricot se sème quand les températures deviennent plus clémentes. Il ne se sème pas trop profondément, dans l’idéal de 2 à 3 cm du sol. Vos botapousses pourront aussi accélérer la germination, en trempant les graines dans de l’eau. Une fois les semis prêts, il faut compter 3 mois après la mise en terre pour la récolte.

Le Kit de jardinage pour enfant sur le Haricot est idéal pour créer un potager dans un petit espace.

Et si vous avez un plus grand potager, vous pouvez choisir les haricots « géants » à rames, faites-les grimper le long de trois baguettes en bois rassemblées, pour créer comme un tipi dans le potager !


Des graines bio ? Pourquoi ?

Ni les graines (ni la plante qui les a produites), n'ont été traités avec des pesticides ou des engrais de synthèse. Cela signifie qu'elles ont été cultivé de manière respectueuse de l'environnement. En vous abonnant à la box enfant Botaki, vous pourrez également récolter vos propres semences puisque toutes nos graines sont reproductibles.