Green Guerilla : jardiner en ville, c’est possible !

Dernière mise à jour : mars 3



Avec son tout nouveau kit sur la thématique de la Green Guérilla, Botaki vous invite à vous replonger dans les années 70. Né à New York il y a 50 ans déjà, ce mouvement a lancé les débuts de l’activisme vert. Le concept ? Se réapproprier la ville en la végétalisant. Transformer l’espace public en plantant et en semant. En plein mouvement Flower Power, les Green Guérilleros veulent ainsi donner matière à respirer aux villes et fournir de la nourriture gratuite à ses habitants.


Réaliser un potager en ville c'est possible !

Le terme de Green Guérilla se développe alors, mais aussi celui d’activisme vert, au même titre que le street art, en plaçant ici le jardinage comme un acte engagé.


Cette volonté de végétaliser la ville est aussi un moyen de la rendre plus agréable à vivre et de rapprocher la population de la nature. L’idée est finalement de repérer des endroits vacants, délaissés et tristes, pour y planter quelque chose. Que ce soit une friche, un rond-point ou bien une allée, on se rend compte qu’il est possible de faire pousser des fruits et des légumes en ville. C'est quand même plus utile que de la pelouse et plus efficace pour favoriser la biodiversité !


Le mouvement a été repris plus récemment en France, en 2019, par Ophélie Damblé (qui signe le Botaguide du Kit Green Guérilla pour Botaki) et Cookie Kalkair, grâce à la sortie de leur ouvrage intitulé Guerilla Green, guide de survie végétale en milieu urbain. Dans ce livre, les auteurs donnent des clés pour développer la Green Guérilla autour de soi, apportent des réflexions sur l’espace urbain, donnent des moyens de se lancer dans le jardinage urbain et de l’appliquer à des projets collectifs en agriculture urbaine. Les auteurs s’intéressent aussi au développement d’une alimentation plus saine et ouverte à tous. En effet, les potagers dans les parcs publics permettant alors à tout le monde de manger des fruits et des légumes bios. Quelle fierté de réaliser des recettes à partir de produits cultivés soi-même ou tout simplement de pouvoir parler de véritables champignons de Paris quand on habite la capitale.


Une activité nature et écologique à pratiquer en famille


La Green Guérilla trouve de nombreux échos auprès des jeunes, conscients qu’il s’agit de leur avenir. Cette initiative écologique favorise la biodiversité et c’est également un excellent moyen de redonner vie aux rues. Pour certains activistes c'est aussi une façon de récréer du lien social entre habitants. En fin de compte, cette activité écologique ouvre à la réflexion, mais permet aussi de vivre un moment de partage avec les autres.


Donner le goût du jardinage et de la nature aux enfants


La Green Guérilla est finalement un état d’esprit à partager avec vos botapousses, pour qu’ils comprennent les possibilités de leur environnement. Vous pourrez alors les inviter à manier pelles, râteaux et arrosoirs, depuis votre balcon, une allée ou bien sur un terrain vague par exemple.

Vous voulez aller plus loin et offrir un support à votre enfant pour partager en famille cette envie de végétalisation urbaine et découvrir comment fabriquer des bombes de graines ? Découvrez notre nouveau kit Green Guérilla, avec son Botaguide et sa fière allure « Peace and love ».

Pour les abonnés, la livraison de cette box enfant débute à partir du 18 janvier 2021. Pour les autres, abonnez-vous dès aujourd’hui pour la recevoir très rapidement.