Mardi gras : Déguise-toi en Gardien.ne de la nature pour le Carnaval

Dernière mise à jour : 28 févr.


Quelle est l'origine de Mardi gras et du Carnaval ?

Mardi gras c'est un jour férié, sans école, on se déguise et on mange plein de desserts et de sucreries ! Trop bien ! Oui mais pourquoi célèbre t'on Mardi gras ? A l'origine il s'agit d'une fête païenne qui célèbre la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Durant cette fête, il était de tradition de s'affranchir des règles, de défiler déguisés pour le Carnaval et de manger gras, avant l'arrivée de la période de renouveau du printemps ! Plus tard, Mardi gras est devenu une fête chrétienne qui marque l'entrée dans la période de Carême, 40 jours de jeune et de prières qui commémore les 40 jours passés dans le désert par le Christ, selon les croyances chrétiennes.

Déguise toi en Gardien.ne de la nature pour le Carnaval


C'est toujours pareil... à chaque Carnaval, on voit des déguisements de princesses, de roi ou reine, de pompiers... On en a marre, un peu d'originalité s'il-vous-plaît ! Cette année, déguise-toi en Gardien.ne de la nature : réalise un masque végétal et fabrique une couronne de feuilles !

Commence par partir te balader en forêt ou dans la nature. Les bienfaits de la nature sur le développement des enfants sont prouvés, tu pourras y dénicher les plus belles feuilles des plus beaux arbres ! Tu peux aussi t'aider du kit activité sur la Forêt, pour reconnaitre les arbres qui t'entourent. ;)


Une couronne de feuilles d’automne

Avoir un couvre-chef naturel, c’est quand même vraiment top !

Pour réaliser cette activité nature pour enfant, il te faut :

  • Les feuilles d'arbre ramassées

  • 1 feuille cartonnée

  • Des ciseaux et une agrafeuse

  1. Commence par couper 2 bandelettes d’environ 3 cm d’épaisseur. Rassemble les deux morceaux entre eux, en les agrafant, à la taille de la tête d'enfant.

  2. Choisis les plus grandes feuilles et agrafe-les tout autour de la couronne, en mettant les queues des feuilles vers le bas. Les feuilles doivent se chevaucher légèrement. Laisse-les sans problème dépasser du bandeau du bas.

  3. Quand le papier est entièrement recouvert, il suffit ensuite de découper un seul bord, celui du bas, pour finir cette couronne amusante pour enfant.


Un masque de feuilles

Voici de quoi parfaire son déguisement pour le Carnaval à confectionner en famille. Ce masque de feuilles te donne le pouvoir de te camoufler et de te balader icognito dans la nature.

Pour réaliser ce déguisement naturel pour enfant, il te faut :

  • Les feuilles d’automne ramassées

  • De la ficelle élastique

  • De la colle forte, une agrafeuse et des ciseaux

  • 1 patron de masque à imprimer sur du papier épais

  1. Découpe le masque et fixe la ficelle élastique de chaque côté, en utilisant l’agrafeuse.

  2. Enlève les queues des feuilles. Avec de la colle forte, colle des feuilles sur le masque. Choisis une toute petite feuille pour le nez. Et pour les yeux, n’hésite pas à dépasser pour ensuite découper le contour des yeux, avec des ciseaux.

  3. Tu peux aussi mettre ton masque sous un gros livre, pour que les feuilles sèchent bien droites pendant quelques jours.



Et voilà c'est parti ! Tu es prêt à défiler pour le Carnaval !


Pour partager vos créations avec la communauté Botaki, prenez en photo vos réalisations et postez-les sur Instagram, en utilisant les tags @botakilejeu et #tribubotaki


Vous avez aimé cette activité nature pour enfants ?

Découvrez les kits Botaki, comme par exemple le kit oiseaux pour fabriquer son nichoir à oiseaux ou le kit de la forêt pour construire son propre arbre. Et pour revevoir les kits Botaki, tous les 2 mois, abonne-toi !