Fabriquer un masque de feuille d’automne


Avec l’automne, transformez votre petit Botapousse en roi ou en reine de la forêt. En cette saison, les arbres perdent leurs feuilles, profitez-en alors pour utiliser les belles feuilles colorées.

Nous vous proposons de réaliser un masque végétal, mais aussi de fabriquer une couronne de feuilles. Vos botapousses vont adorer !


Activité nature à faire en automne avec les enfants

Si les belles balades d’automne vous inspirent pour multiplier les activités en famille, voici deux activités faciles à faire avec des enfants, en utilisant les éléments de la nature.

Commencez tout d’abord par partir ramasser des feuilles en forêt. Les différents bienfaits de la nature sur le développement des enfants étant prouvés, c’est donc l’occasion de leur donner envie de partir découvrir les plus beaux arbres. Ramassez les plus belles feuilles, en variant les couleurs et les tailles.


Une couronne de feuilles d’automne

Avoir un couvre-chef naturel, aux douces couleurs de l’automne, c’est quand même vraiment top !

Pour réaliser cette activité nature pour enfant, il vous faut :

  • Les feuilles d’automne ramassées

  • Une feuille cartonnée

  • Des ciseaux et une agrafeuse

  1. Commencez par couper deux bandelettes d’environ 3 cm d’épaisseur. Rassemblez les deux morceaux entre eux, en les agrafant, à la taille de la tête de votre enfant.

  2. Choisissez les plus grandes feuilles et agrafez-les tout autour de la couronne, en mettant alors les queues des feuilles vers le bas. Les feuilles doivent se chevaucher légèrement. Laissez-les sans problème dépasser du bandeau du bas.

  3. Quand le papier est entièrement recouvert, il suffit ensuite juste de découper un seul bord, celui du bas, pour finir cette couronne amusante pour enfant.


Un masque de feuilles d’automne

Si vous cherchez un masque à fabriquer soi-même, voici une autre belle création végétale à confectionner en famille. Ce masque de feuilles devrait même vous donner envie de partir en mode camouflage pour jouer en famille dans la forêt.

Pour réaliser ce bricolage nature pour enfant, il vous faut :

  • Les feuilles d’automne ramassées

  • De la ficelle élastique

  • De la colle forte, une agrafeuse et des ciseaux

  • Un patron de masque à imprimer sur du papier épais

  1. Découpez le masque et fixez déjà la ficelle élastique de chaque côté, en utilisant l’agrafeuse.

  2. Enlevez les queues des feuilles. Avec de la colle forte, collez des feuilles sur le masque. Choisissez une toute petite feuille pour le nez. Et pour les yeux, n’hésitez pas à dépasser pour ensuite découper le contour des yeux, avec des ciseaux.



Et voici un beau masque d’automne ou un masque de carnaval original pour s’amuser.

Finalement, réaliser son masque, c’est vraiment facile. Vous pouvez aussi mettre ce masque sous un gros livre, pour que les feuilles sèchent bien droites pendant quelques jours.


Pour partager vos créations avec la communauté Botaki, prenez en photo vos réalisations et postez-les sur Instagram, en utilisant les tags @botakilejeu et #tribubotaki


Vous avez aimé cette activité nature pour enfants ? Découvrez les kits Botaki, comme par exemple le kit oiseaux pour fabriquer son nichoir à oiseaux ou le kit de la forêt pour construire son propre arbre.