Fabriquer un insecte 3D en papier


Avec leurs 6 pattes et parfois même leurs ailes, les insectes peuvent ramper, marcher ou voler. Rendant nos extérieurs plus jolis, ils transportent le pollen des fleurs et mangent aussi parfois ce qui traine, pour tout laisser propre. Et si le temps d’une journée vous fabriquiez votre propre insecte et vous l’adoptiez ?


Bricolage d’insecte facile

Pour créer votre insecte 3D en papier, il vous faut :

- Des ciseaux

- De la colle forte ou du scotch double face

- Le patron de l'insecte du Botaguide page 33 de la box enfant Botaki sur les insectes

A télécharger également ici !

Pour assembler facilement votre insecte en papier pour enfant, suivez ces 4 étapes :

  • Découpez votre insecte en suivant les pointillés

  • Collez les zones hachurées en faisant chevaucher les différentes parties afin de donner du relief au corps de l’insecte

  • Collez les petites ailes, puis ensuite les grandes près du cœur rouge

  • Ajoutez alors les antennes noires sur l’avant, avec un point de colle

Enfant : activité autour des insectes

Votre insecte est presque prêt à s’envoler ! En pliant les pattes et les antennes de ce scarabée en papier, l’insecte 3D semble presque vivant.


Vous pouvez choisir de prolonger cette activité manuelle sur les insectes, en adoptant ce scarabée de papier coloré pour la journée. Il peut alors être utilisé dehors pour s’amuser au plus près de la nature et ainsi permettre de partir observer les insectes.


Il est aussi possible d’accrocher l’insecte en papier sur un support fixe ou rigide, comme une tige ou bien un petit bracelet pour enfant par exemple. Utilisez notamment un pic à brochettes et collez le bricolage d’insecte dessus. Si votre enfant préfère l’avoir autour du poignet, découpez alors une bande de papier assez épaisse de 5 cm de large environ. Fermez-la avec du scotch ou des agrafes et collez ensuite le petit animal en papier dessus.

Le temps d’une journée, vous allez ainsi prendre soin d’un joli scarabée au sein de votre foyer !

Cet insecte en papier éphémère est une formidable excuse pour jouer dans la nature. Posez par exemple votre insecte près de belles fleurs ou à côté de pieds de lavande et observez ensuite en silence les insectes venir butiner. Entre leur danse ou leur bruit, vous verrez que ces petites bêtes sont passionnantes !


Activités manuelles sur les insectes

Vous avez aimé cette activité enfant sur les insectes ? Découvrez nos autres réalisations comme un land art amusant avec des éléments naturels ou bien sinon un apéro pour enfant rigolo à réaliser avec des fruits et des légumes. Malgré toutes ces activités votre enfant, n’est toujours pas à l’aise avec les insectes, découvrez notre article thématique : « Mon enfant a peur des insectes, que faire ? ». Grâce à Botaki, les insectes n’auront bientôt plus de secrets pour vous !