Des pinceaux naturels : dessinons avec la nature


Chouette, aujourd’hui, c’est mercredi ! Et si l’on faisait de la peinture en fabriquant des pinceaux avec des éléments naturels ? Pour réaliser cet atelier, partez à l’extérieur et invitez vos enfants à ramasser des herbes, des plantes et des morceaux de bois lors d’une jolie balade en famille. N’hésitez pas à prendre avec vous un petit sac pour glisser toutes vos trouvailles. Vous allez ensuite pouvoir réaliser de beaux bouquets pour fabriquer des pinceaux enfant. Les petits adorent !


Peindre sans pinceaux : peindre autrement

Pour créer des pinceaux naturels, il vous faut :

• De la ficelle, des rubans, du bolduc ou de la laine

• Des herbes, des feuilles, de la lavande…

• Des morceaux de bois pour créer des manches à vos pinceaux naturels

• Une grande feuille

• De la peinture

Utilisez la cueillette du jour en regroupant les feuilles identiques. Créez ensuite un bouquet à chaque fois, en mettant les feuilles à la même hauteur et en accrochant un bâton pour servir de manche. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main pour attacher fermement votre bouquet : corde, ficelle, bolduc, morceaux de laine…


Si la récolte de végétaux est peu variée, n’hésitez pas à recouper certaines feuilles à l’aide de ciseaux, en réalisant des franges par exemple.

Tadam ! Cette activité nature pour enfant est déjà prête ! Ensuite, laissez les petits expérimenter ces nouveaux outils en les trempant directement dans la peinture. Et vous verrez, peindre autrement pour des enfants, c’est presque inné. Les petits vont ainsi pouvoir tapoter, tamponner, faire des traits…

Quand peinture avec les enfants et éducation à la nature s’associent…

Grâce à cette peinture sans pinceau, comme en arts plastiques, l’enfant peut ensuite être libre de créer un beau tableau personnalisé. S’il a pu expérimenter le fait de peindre avec des fleurs, des feuilles ou d’autres végétaux, il peut aussi continuer librement sa création avec ses doigts de mains, ou de pieds, pour exprimer toute sa créativité !

Voici une belle idée d’activité éphémère, liant à la fois éducation à la nature et activité ludique. Cette activité pédagogique vous a plu ?

Partagez avec nous votre expérience en peinture ! Prenez une photo et postez-la sur les réseaux sociaux, en utilisant les tags @botakilejeu et #tribubotaki ! À bientôt !


Découvrez d’autres activités créatives Botaki, comme l’impression végétale sur tissu ou le portrait de famille naturel par exemple.


Pour poursuivre vos découverte nature en famille, découvrez notre offre d'abonnement box nature pour enfant. Recevez tous les deux mois un kit avec une activité manuelle sur la nature, et un carnet d’exploration.