Comment faire manger des fruits et des légumes aux enfants ?

Mis à jour : mars 3



Sur notre liste des bonnes résolutions, cette année, manger des fruits et des légumes de saison arrive en première position ! Indispensables pour leurs qualités nutritionnelles, les fruits et les légumes vont de pair avec une alimentation équilibrée. Alors, que faire pour donner envie à vos enfants de goûter et d’aimer les fruits et les légumes ?


Voici des astuces si votre enfant refuse de manger des fruits et des légumes.

  • Impliquez-le dans la préparation des repas

Les légumes n’attirent pas vos enfants ? Et si vous leur proposiez de passer en cuisine ? Toucher, éplucher, laver et éventuellement, pour les plus grands, couper les fruits et les légumes, c'est en les impliquant dans la préparation des repas, qu'ils vont prendre plaisir à les goûter par la suite.

Vous pouvez également choisir les recettes ensemble, acheter des légumes ou même les cueillir en famille. En effet, il existe de nombreuses fermes qui ouvrent leur champ au grand public pour un moment de dépaysement ludique et gourmand !

Du jardinage, jusqu’au coup de fourchette, vos botapousses aimeront s’impliquer dans la préparation des repas et comprendre d’où viennent les aliments.

  • Réalisez des présentations amusantes

Pour leur donner envie de goûter, proposez aussi des assiettes qui donnent envie de manger. Il suffit parfois de peu de choses pour créer un bonhomme, un animal ou un paysage dans l’assiette de votre enfant. Vous manquez d’imagination pour réaliser une présentation d’assiette rigolote ? Botaki vous propose par exemple de créer une horloge, en disposant des aliments tout autour de l’assiette et d’utiliser des carottes ou des haricots au centre, pour les aiguilles. Vous pouvez aussi utiliser des concombres pour confectionner des yeux ou des carottes pour les cheveux. L’idée est finalement d’amuser les enfants, en jouant sur les couleurs, les textures et l’originalité des présentations.

  • Montrez l’exemple

Il n’y a rien de pire que de vouloir faire manger des légumes aux enfants, alors que l’on n’en mange pas soi-même. Les enfants ont besoin d’exemple et aiment imiter les adultes. Partagez ensemble de bons repas et montrez-leur que les légumes sont bons. Globalement, dans une famille où les parents prennent plaisir à manger des fruits et des légumes, les enfants prennent tôt ou tard cette même habitude. Et si votre petite botapousse se montre assez récalcitrante, n’hésitez pas à lui proposer plusieurs fois un même légume, en variant notamment les recettes et les préparations. Par exemple, avec un peu de gruyère, une sauce ou quelques ingrédients qu’il affectionne particulièrement, cela peut mieux passer.

  • Rendez le repas ludique

Et pour enfin faire manger des légumes aux enfants, n’hésitez pas rendre le repas ludique. Pour cela, variez les textures, avec des purées ou bien des légumes croquants. Surprenez-les ! Et si vous voulez qu’ils s’amusent, proposez-leur aussi d’abandonner pour une fois les couverts, et d'utiliser leurs doigts. Préparez par contre des aliments adaptés, comme des chips ou des bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce. Faciles et ludiques, ces idées sont de bons moyens de leur faire manger des légumes.


Si vous cherchez d'autres idées pour que vos enfants mangent des fruits et des légumes, découvrez le calendrier des fruits et légumes de saison Botaki, avec tous les mois une nouvelle recette ludique à réaliser en famille et la liste des fruits et légumes de saison !



Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité