Atelier enfant : faire des œufs de Pâques originaux avec des matières naturelles


Pâques arrive à grands pas. Et si vous proposiez une activité enfants de déco à vos botapousses, comme des œufs de pâques facile à faire ? Avec quelques fleurs, des oignons et des œufs, vous allez pouvoir les épater… Et promis, c'est aussi simple que de faire cuire un œuf...


Activité de Pâques avec les enfants

Pour décorer la table de Pâques, proposez à vos enfants de décorer des œufs avec des fleurs ou bien de les teinter à partir de colorant naturel. En fait, faire des œufs de pâques, c’est vraiment facile !


Niveau 1 : des œufs de Pâques décorés avec des fleurs

C’est la méthode la plus facile pour décorer des œufs de Pâques avec les plus jeunes.

Le matériel pour cette activité nature enfant :

  • Des petites feuilles/fleurs fraiches ou séchés

  • Des œufs

  • De la colle

1. Partez tout d'abord cueillir de jolies petites fleurs, tout en découvrant la nature.


2. Pour ne pas gâcher l'œuf, vous pouvez facilement le vider, en réalisant un petit trou avec une aiguille, en tapotant le haut de l'œuf à l'aide d'une cuillère. Ensuite, retournez-le et réalisez le même trou de l'autre côté. Soufflez alors dans un des trous pour vider l'œuf, qui sortira finalement par l’autre trou. Vous pourrez ainsi réaliser une omelette ou un gâteau au chocolat avec les œufs récupérés. Miam !

3. Coller les petites fleurs harmonieusement sur la coquille d'œuf, avec de la colle blanche ou forte, selon le poids de la fleur.


Niveau 2 : des œufs de Pâques teintés avec du colorant naturel


Le résultat est vraiment impressionnant pour cette décoration œuf dur assez simple à réaliser, surtout quand on sait que cette belle couleur provient d’oignons rouges. Incroyable, non ?

Le matériel pour cette activité enfant original :

• Des petites feuilles/fleurs fraiches ou séchées

• Un vieux collant ou bien un bas

• 2 oignons rouges

1. Demandez aux enfants de cueillir des petites feuilles ou des trèfles lors d'une balade nature, avec par exemple une démarche de slow parenting.


2. Mettez à bouillir la peau des oignons rouges dans de l'eau et remuez de temps en temps.

3. Retournez un collant sur votre main. Déposez l'œuf et placez dessus les feuilles au fur et à mesure que vous le recouvrez avec le collant. Tirez bien le collant et fermez enfin avec un nœud. Placez-le ensuite dans l'eau teintée, en remuant légèrement.

Botastuce

Pensez à remuer l’eau teintée de temps en temps et surtout à bien tirer le collant sur l’œuf, comme si vous l’enfiliez. Pour remplir plus rapidement votre panier, faites trempez finalement plusieurs œufs en même temps !


Alors, qu’avez-vous préférez ? La décoration avec fleurs séchées ou colorer des œufs durs avec des oignons rouges ? Partagez le rendu de votre activité de Pâques sur les réseaux sociaux, en utilisant notamment les tags @botakilejeu et #botakichallenge !


Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité