Activité pour enfant cet hiver : fabriquer une mangeoire zéro déchet pour oiseaux

Mis à jour : janv. 21


Pendant les épisodes de grand froid, et plus largement de mi-novembre à fin mars, les oiseaux peuvent manquer de nourriture. Vous pouvez alors leur donner à manger. Par contre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux déconseille de donner à manger aux oiseaux durant le printemps et l’été. En effet, cela pourrait finalement instaurer une relation de dépendance avec les jeunes oiseaux.


Quelle nourriture donner aux oiseaux en hiver ?


Pour bien nourrir les oiseaux en hiver, privilégiez notamment les graisses d’origine végétale. La meilleure alimentation des oiseaux en hiver reste le tournesol noir, les cacahuètes non salées et grillées, le maïs concassé, les graines de tournesol, de millet, d’avoine, les fruits décomposés, les pains de graisse de composition végétale, la margarine et le beurre non salés. Ne donnez pas de pain, ni de miel aux oiseaux, pouvant au contraire leur apporter des maladies.

Vous pouvez aussi déposer à côté de votre nourriture pour oiseaux une petite coupelle d’eau. N’oubliez pas de la nettoyer régulièrement pour ne pas apporter de bactéries. Et pour éviter que l’eau ne gèle trop facilement, ajoutez alors une goutte d’huile d’olive.


Bricolage diy nature et zéro déchet : idée pour une mangeoire à oiseaux facile à faire


Pour fabriquer une mangeoire à oiseaux pour le jardin, vous avez besoin de :

  • Graines bio pour oiseaux non traitées et non salées

  • Pommes de pin ou de rouleaux cartonnés (d’essuie-tout, de papier toilette…)

  • Margarine ou de beurre doux

  • Éventuellement de la ficelle


Badigeonnez un rouleau cartonné ou une pomme de pin de margarine ou de beurre. Soyez assez généreux et encore davantage pour les pommes de pin.

Déposez les graines pour oiseaux dans une assiette et roulez alors la pièce dedans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite placer une ficelle à l’intérieur du rouleau pour accrocher plus facilement cette mangeoire fait maison.

Pour une meilleure prise, notamment si vous ne déposez pas tout de suite les rouleaux dehors, vous pouvez les laisser au réfrigérateur en attendant. Partez ensuite dans le jardin pour accrocher cette mangeoire à oiseaux DIY.

Servez-vous de la ficelle pour accrocher les rouleaux ou glissez-les dans une branche, à la verticale. Pour les pommes de pin, bloquez-les plutôt entre deux branches.

Comment positionner une mangeoire à oiseaux dans le jardin ?


Placez la mangeoire à oiseaux dans votre jardin, en privilégiant notamment un endroit dégagé. Positionnez ce poste de nourrissage Botaki dans un arbre, loin des murs et des arbustes, pour que les prédateurs, comme les chats, n’aient pas un accès facile à cette mangeoire à fabriquer soi-même.

Si la réalisation de cette mangeoire à fabriquer soi-même est une réussite, vos botapousses pourront alors admirer les oiseaux se régaler. Vous pouvez aussi coupler cette activité avec la fabrication de bombes de graines du dernier kit activité nature Botaki.

Quand votre mangeoire à oiseaux ne sera plus utilisable, n’oubliez pas ensuite de jeter la ficelle. Vous pourrez alors mettre les rouleaux cartonnés dans le compost, mais en petits morceaux pour faciliter leur décomposition.

Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité