Activité enfant : fabriquer un sapin de Noël écologique avec des branches

Mis à jour : 22 déc. 2020


Pour préparer l’arrivée de l’homme à la barbe blanche, nous vous proposons de réaliser un petit bricolage de Noël. Pour confectionner cet arbre de Noël fait maison, il vous faut peu de matériel.


Une activité enfant facile à faire pour Noël

Le matériel pour réaliser ce sapin de Noël à fabriquer à partir de branches :

  • De la ficelle

  • Des branches suffisamment épaisses à ramasser dans la forêt

  • Des accessoires de décoration de Noël

  • De la colle ou de la pâte à fixer

Éventuellement :

  • Une orange

  • De la farine et du sel si vous voulez faire de la pâte à sel

Lors d’une balade en forêt, ramassez quelques branches suffisamment épaisses pour cette décoration de Noël à fabriquer en famille.


De retour à la maison, cherchez des petites décorations de Noël pouvant habiller ce sapin original. Il peut s’agir de boules, de rubans, de créations réalisées à l’école…


Demandez ensuite à vos lutins de trier les branches, de la plus petite à la plus grande. Accrochez ensuite les branches entre elles, avec de la ficelle. Pensez à garder un espace régulier entre chaque branche de votre sapin DIY.


Vous pourrez ensuite accrocher vos objets sur la structure. Fixez-les en utilisant de la colle ou un simple morceau de pâte à fixer (cela tient très bien). Privilégiez tout de même des objets légers.

Réalisez des suspensions de Noël pour accrocher au sapin

Vous pouvez également réaliser vos propres suspensions pour décorer ce bricolage de Noël pour enfant.


Décorations de Noël avec une orange séchée

Pour ajouter de la couleur à votre suspension, coupez en rondelles une orange, percez un petit trou au centre et faites-les alors sécher 48 h près d’une source de chaleur. Il ne reste plus qu’à glisser une ficelle pour accrocher chaque rondelle.

Décorations de Noël en pâte à sel

Et si vous n’avez pas assez de petits objets de Noël à suspendre, vous pouvez aussi réaliser des formes de Noël en pâte à sel.


Pour rappel, la recette est très simple :

  • 1 verre de sel fin

  • 1 verre d’eau tiède

  • 2 verres de farine

Malaxez le tout pour obtenir une pâte souple. N’hésitez pas à utiliser des emporte-pièces, comme des étoiles ou des sapins par exemple. Par contre, n’oubliez pas de prévoir un petit trou pour glisser ensuite une ficelle. Enfournez les créations au four, pendant 2 heures environ, au thermostat 3 ou à 90/100°C. Les réalisations peuvent ensuite se peindre aux couleurs des autres objets à suspendre.

Botastuce

Il est préférable de miser sur trois couleurs principales pour harmoniser le sapin. Ici : argenté, orange et rouge.


Pour aller plus loin : d’où vient le sapin de Noël ?

Outre cette petits objets de Noël à suspendre, savez-vous d’où vient la tradition du sapin de Noël ? L’histoire remonte à des traditions païennes, où il était usage, au moment de Noël, de décorer les maisons avec des branches de conifères.


La tradition aurait ensuite été reprise par les chrétiens. Un premier arbre, un épicéa, aurait alors été décoré avec des lanternes.


Généralisé seulement dans les familles au XIXe siècle, le sapin de Noël se décore et s’illumine aujourd’hui comme on le souhaite.


Cette réalisation Botaki va venir décorer votre foyer pour les fêtes. C’est aussi une excellente idée d’activité pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël !


Découvrez une autre activité nature à réaliser avec votre enfant !

Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité