Activité enfant : fabriquer des bombes de graines

Dernière mise à jour : juin 2


Trop de la bombe ! Grâce au tout dernier Kit Activité Nature Botaki, vous allez pouvoir fabriquer des bombes de graines...

Ces boules de terreau, d’argile et de graines, faciles à transporter et à lancer, sont un bon moyen de favoriser la biodiversité, tout en aidant à la végétalisation de la ville, leitmotiv du mouvement de la Green Guérilla.

Pour confectionner ces bombes de graines, nous avons sélectionné des graines mellifères. Ces graines produisent des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, tels que les bourdons, guêpes ou abeilles par exemple car elles contiennent du nectar. Le mot mellifère dérive d'ailleurs du mot miel !

Le saviez-vous ? La technique des bombes à graines n’est pas nouvelle. Elle est utilisée depuis l’Égypte Ancienne pour végétaliser les sols difficiles et atteindre certains endroits reculés.


Le kit pour fabriquer des bombes de graines se compose de :

  • Graines mellifères bio

  • Argile en poudre

  • Terreau déshydraté



  • Pour fabriquer les bombes de graines, commencez par réhydrater la terre avec un petit verre d’eau (5cl environ).

  • Mélanger ensuite le tout avec une fourchette.

  • Pendant que les enfants patouillent, ouvrez le sachet d’argile pour dessiner 4 traits de Green Guérillero.a sur leur visage, en humidifiant à peine la poudre. L'argile est d'origine naturel donc aucun risque pour la peau et ça les mettra dans l'ambiance ;)

  • Ajoutez l’argile en poudre et les graines, en ajoutant quelques cuillères d’eau si besoin. Mélangez le tout de façon homogène.

  • Les enfants peuvent ensuite façonner à la main des bombes de graines en forme de petites boules (pas plus grosses qu’une balle de ping-pong), mais aussi de cœur ou d’étoile. N’hésitez pas à presser le surplus d’eau à chaque fois.

Que faire ensuite des bombes à graines ?

  • Faites ensuite sécher les bombes à graines dans un endroit frais et sec, loin des radiateurs pour que les graines ne germent pas. En attendant que les températures s’adoucissent, vous pouvez conserver vos bombes de graines dans une boîte en carton, comme une boîte d’œufs, en évitant le plastique pour éviter la germination.

  • Lorsque vous êtes prêts, partez en mission commando, munissez-vous de votre fronde, choisissez votre champ de bataille avec attention et balancez les bombes de graines partout !

Vous n’avez pas encore votre kit créatif Green Guérilla ?

Retrouvez notre abonnement activité enfant Botaki ou commandez le kit pour fabriquer des bombes de graines sur notre boutique !