5 idées originales pour créer son petit potager maison



Le printemps arrive, c'est la saison des semis qui commence... Voici 5 idées pour créer votre potager maison avec les moyen du bord, même en appartement.


1. Potager vertical

Le potager vertical peut être réalisé à l’aide de bouteilles ou de pots de fleurs accrochés sur un support vertical. Idéal, pour cultiver des plants de salade ou bien des herbes aromatiques par exemple.

Ce type de potager suspendu, s’installe facilement sur un balcon ou dans un couloir par exemple.



2. Potager en palette

Cette verticalité peut aussi être réalisée à base de palettes. Le plus simple reste encore de placer une palette verticalement, le long d’un mur et de le réarranger selon nos envies. Le potager vertical de palettes est très tendance actuellement !



3. Potager en carré, le bon plan !

Pour une meilleure organisation, le jardin en carrés, aussi appelé potager en carrés, permet d’allouer une petite parcelle bien définie aux légumes ou plantes aromatiques. Qu’il soit au sol, ou légèrement surélevé, il offre de multiples possibilités.

Comment bien organiser son plan de potager en carré ?

Si vous avez peu de place et que vous souhaitez préparer un plan de potager en carré, voici quelques bonnes associations au potager :

- Pour que vos semis de carottes poussent bien, associez-les à des plants de salade, du romarin, des oignons ou encore des plants de tomates.

- La courgette aime beaucoup les petits pois, l’oignon, l’échalote et la ciboulette par exemple.

- Les semis de radis poussent mieux à côté de carottes, de haricots, de tomates et de salade.

4. Potager sous serre facile, de la mini-serre à la vraie serre

Avez-vous déjà testé la culture sous serre ? Pour protéger vos plantations des intempéries et les faire grandir plus rapidement, le potager sous serre est bien utile. Il existe plein d'astuces pour une serre avec les moyens du bord. Pour créer une mini-serre pour semis, vous pouvez réutiliser des contenants en plastique : barquette alimentaire, bouteille coupée en deux. Si vous avez la chance d'avoir un grand jardin, vous pouvez aussi construire une plus grand serre, avec une bâche transparente et un peu plus de bricolage !




5. Potager original : "upcycling" dans votre potager

Qui a dit que le potager devait toujours être bien droit et aligné ? Faites appel à votre âme de Botaccelli ! Récupérez des objets du quotidien pour les détourner et décorer votre potager. Vous pouvez réutiliser des bottes de pluie usées ou un arrosoir ou une théière qui fuit, pour en faire des pots rigolos. Un seul mot d’ordre, amusez-vous !