5 fruits et légumes qui repoussent tout seuls pour jardiner avec rien !

Mis à jour : avr. 8

La nature a parfois des vertus magiques. Expérimentez toutes ses capacités en proposant à vos kids de faire pousser des légumes sans terre à partir de restes. Savez-vous que vous pouvez faire pousser un oignon dans l’eau ou bien une carotte, un poireau ou de la laitue ? Toujours dans une démarche zéro déchet, montez alors chez vous un véritable petit laboratoire, c’est parti !

Faire pousser des légumes à partir de restes et épluchures

Désormais, ne jetez plus vos épluchures et restes de légumes ou fruits, on vous explique tout ! Avec cette activité autour du jardin, voici de quoi jardiner avec rien.

  • 1. La carotte : faire repousser les carottes avec les fanes

La carotte fait partie de ses légumes qui repoussent chaque année.

Vous pouvez utiliser le fond d’une carotte, à l’endroit où sort les fanes, tout en gardant un peu de chair. Mettez ce bout de carotte dans un peu d’eau et laissez-le proche d’une source de lumière. Si l’eau est changée régulièrement, vous devriez ainsi voir apparaître rapidement des feuilles et des racines que vous pouvez alors utiliser dans vos soupes ou plats. Voilà, vous savez faire repousser une carotte ! La technique fonctionne également pour la betterave et le navet.

  • 2. Le poireau : un légume à faire repousser à l’infini chez soi

Vous avez un poireau qui traine à la maison ? Sachez que le poireau peut fournir longtemps du vert de poireau, en plantant une bonne partie du blanc dans l’eau. En nettoyant le poireau régulièrement et en changeant l’eau tous les deux jours, vous pourrez alors réaliser soupe, quiche, omelette fondue, tartinade… Miam ! Par contre, il faudra peut-être juste éloigner la repousse de poireau à cause de l’odeur forte, on vous aura prévenu !

  • 3. La laitue : la salade pousse dans l’eau

La laitue peut aussi créer une activité de jardinage amusante avec les enfants. En utilisant un trognon de 5 centimètres environ, à placer à moitié dans l’eau seulement, et avec beaucoup de lumière, vous pourrez alors obtenir des racines et de nouvelles feuilles après une quinzaine de jours. Dès que la laitue est plus importante, prélevez ensuite des feuilles selon vos besoins.

  • 4. L’ananas : comment faire pousser un ananas ?

Et même les fruits repoussent tout seuls ! Vous pouvez tenter l’expérience avec un ananas, en gardant le haut du fruit avec des feuilles bien vertes et non sèches. Mettez ce morceau d’ananas sur un fond d’eau en laissant les feuilles vers le haut. Les feuilles vont progressivement se dessécher, pour voir ensuite d’autres feuilles arriver. Des racines vont aussi germer à la base. Il sera alors l’heure de planter votre ananas dans un pot, après avoir enlevé les feuilles sèches. Mais le fruit parviendra seulement à se former au bout de trois ans environ ! Oui, trois ans ! C’est vraiment très très long, mais pendant ce temps, vous profitez d’une belle décoration…

  • 5. L’oignon germe dans l’eau

À la fois condiment et aussi légume du fait du bulbe de la plante, l’oignon repousse tout seul. Mettez bien 3 centimètres de racines dans l’eau ou un oignon entier à partir du moment où il aura germé. Il ne faudra patienter que quelques jours pour récolter les tiges et garnir ensuite une tarte de légumes, une vinaigrette ou bien une soupe par exemple, après l’avoir bien ciselé. L’expérience fonctionne également avec l’oignon vert et l’échalote.


Faire pousser ses épluchures

Cette activité nature enfant vous a amusé ? Vous pouvez aussi la tester avec d’autres légumes comme les endives, le fenouil, le céleri, l’ail, le basilic, mais aussi la pomme de terre ou bien le gingembre ou la citronnelle.

Faire pousser des épluchures n’aura jamais été aussi amusant ! Et vous pourrez sûrement donner envie aux enfants de manger des fruits et des légumes

Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité