5 choses à absolument faire découvrir à vos enfants cet été

Occuper les enfants en été reste un véritable défi pour certains parents et grands-parents. Alors, si vous vous demandez « Que faire pendant les vacances d’été ? », voici de quoi amuser les Botapousses et rendre leur été encore plus beau.

Si vous avez pu découvrir 5 choses à absolument faire découvrir à vos enfants au printemps ou bien que la nature se découvre aussi en plein hiver, profitez désormais de l’été pour multiplier les découvertes. Voici 5 belles idées pour profiter de la nature et se souvenir de beaux étés en famille.


Été : occuper les enfants quand on ne part pas en vacances


II n'est pas nécessaire de partir loin cet été pour dépayser les enfants. De simples activités enfant dans la nature peuvent leur créer de très beaux souvenirs.

  • 1. Camper, même chez soi ⛺️

Les enfants adorent jouer aux petits aventuriers. Si vous n’êtes pas trop téméraire pour passer une nuit en camping sauvage, mettez juste un matelas et une couette dehors. Que ce soit au jardin, sur une terrasse ou un balcon. Qu’il est bon de sentir l’air frais et d’écouter les petits bruits d’été. Alors, allez-vous reconnaître les animaux nocturnes ou apprécier la douceur de cette nuit d’été ? Camper en famille, même chez soi, c’est quand même très fun !

  • 2. Fabriquer et porter une couronne de fleurs 🌼

Comme jeu dans la nature, vous pouvez proposer à vos Botapousses de fabriquer une couronne de fleurs. Pour faire une couronne de fleurs soi-même, il suffit de disposer des fleurs coupées sur un cercle en fil de fer, au diamètre de la tête de l’enfant. Les fleurs peuvent se fixer avec du scotch ou du ruban adhésif vert. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi décorer un simple serre-tête.

Si les tiges des fleurs sont suffisamment longues, elles peuvent aussi être tressées ensemble, en ajoutant au fur et à mesure des fleurs sur la tresse.

  • 3. Partir à la découverte des insectes et les observer 🐞

Alors qu’en hiver les insectes restent immobiles par manque de nourriture, ils se réveillent aux beaux jours. Que ce soit les papillons, les libellules ou les mouches par exemple, la saison est idéale pour observer les insectes. Les Botapousses verront alors qu’ils ont tous 6 pattes, 2 antennes et parfois des ailes, de 2 à 4, selon les insectes. Une loupe dans la poche et un carnet sous le bras, c'est parti pour l'aventure !


  • 4. Observer les étoiles ✨

L’été, c’est l’occasion rêvée de découvrir l’astronomie en famille. Activité enfant d’été par excellence, l’observation des étoiles en famille est un incontournable. Amusez-vous à reconnaitre la constellation de la Grande Ourse ou celle de la Petite Ours. Le grand rendez-vous avec les étoiles est à noter cet été, de mi-juillet à mi-août, mais surtout la nuit du 12 au 13 août 2021. Si le ciel est dégagé, c’est une pluie d’étoiles filantes que vous pourrez ainsi peut-être observer…


  • 5. Explorer une grotte 👀

Et si vous en profitiez pour faire une sortie nature avec les enfants ? Quand il fait bien chaud, la nature se découvre aussi sous terre. Partez explorer les sous-sols, en cherchant à visiter une grotte en famille. Que ce soit près de chez vous ou un peu plus loin, certains sites proposent même des visites spéléo ou des ateliers préhistoriques ! Et l’on n’oublie pas de se couvrir pour faire face à l’écart de température. Bel été les Botapousses… ☀️