5 choses à absolument faire découvrir à vos enfants en automne



Si l'automne rime avec rentrée, la saison est aussi synonyme de découvertes. Alors, que faire avec vos enfants en automne ? Entre les feuilles colorées qui tombent, la fraîcheur qui arrive, les paysages qui changent ou bien encore les flaques d'eau qui n'attendent que les enfants pour sauter dedans, les idées ne manquent pas !

Pour multiplier les idées de jeu d'extérieur en famille et de sorties nature enfant, voici 5 belles découvertes d’automne.


Que faire en automne avec des enfants ?

Ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les plus belles ! Voici ainsi 5 activités nature enfant à proposer à vos botapousses.


  • 1. Choisir un arbre : activité à faire dans la nature avec les enfants

Lors d’une balade, invitez vos enfants à choisir un arbre, à le toucher et à l’entourer de ses bras. Si ses branches sont assez grosses, il peut aussi grimper dedans. Il peut également déposer de la mousse à son pied, créer une mini maison et jouer devant cet arbre pendant des heures. Et si des branches d’arbre cassées ne sont pas loin, vous pouvez aussi les regrouper autour du pied pour fabriquer un tipi en pleine nature.


  • 2. Explorer une grotte : jeu original nature enfant

L’exploration des grottes est une expérience passionnante. Si vous avez la chance de découvrir une petite cavité lors d’une balade nature en famille, profitez-en pour la découvrir. Touchez alors les parois pour appréhender la texture ou voir si l’humidité est présente. Laissez tous vos autres sens en éveil, pour sentir ou entendre des petits bruits d’animaux. Ne faites pas de bruit pour ne pas déranger les petites bêtes. Vous pourriez notamment trouver : araignées, insectes, chauve-souris, animaux déjà en hibernation... Si la lumière est présente avec une petite ouverture au-dessus, des fougères ou de la mousse sont-elles présentes ? Pour votre exploration de grotte en famille, pensez à prendre une lampe torche et à vous couvrir. N’oubliez pas aussi que les grottes marines peuvent être très dangereuses à cause des marées.


  • 3. Aider une plante à pousser : activité nature et environnement

Cela fait du bien d’aider une plante à pousser. Il faut d’ailleurs du temps et un peu de patience pour voir une petite graine germer, puis ensuite pousser. Commencez par choisir une jolie graine qui vous plaît, que ce soit une graine de fleurs ou de légumes comme des graines de salade du kit semis salade ou bien des graines de carotte du kit semis carotte par exemple. Faites pousser vos graines dans un joli pot décoré ou bien en vous servant des pots en carton présents dans les kits Botaki. Et chaque jour, surveillez que la future pousse ne manque de rien : lumière, eau, nutriments… Vous pouvez ainsi commander votre totem magique à planter dans la terre pour être guidé depuis l’application.


  • 4. Fabriquer un nichoir : activité enfant nature

Les oiseaux se déplacent souvent en hiver, à la recherche de nourriture et de lieux plus chauds. Lors de ce processus de migration, ils ont alors besoin de pouvoir nicher quelque part et se reposer. Vous pouvez les aider en choisissant de fabriquer un nichoir à oiseaux. Vous cherchez comment faire des nichoirs à oiseaux ? Botaki vous propose de fabriquer un nichoir à oiseau facile, en commandant une cabane à oiseaux à faire soi-même avec le nouveau kit nichoir à oiseaux.


  • 5. Jouer avec les feuilles : création d’un herbier avec les enfants

L’automne permet de marcher dans les feuilles et d’entendre un doux crissement sous les pieds. Invitez également les enfants à ramasser de belles feuilles, en privilégiant celles qu’ils voient fréquemment. Chez vous, vous pouvez les faire sécher entre deux gros livres, puis les coller sur une feuille en mettant le nom de l’arbre après l’avoir recherché. Et si vos botapousses ne veulent pas attendre que les feuilles sèchent, proposez-leur de réaliser leur contour sur une feuille blanche pour construire leur herbier d’enfant.

Et sinon, vous pouvez tout simplement aussi enfiler vos bottes et vous amuser en sautant dans les flaques d’eau. Vous cherchez d'autres activités nature à réaliser avec vos enfants ? N'hésitez pas à faire un tour sur les 5 choses à absolument faire découvrir à nos enfants en été.