5 astuces pour donner envie aux enfants de sortir dehors malgré le froid

C’est l’hiver mais ce n’est pas une raison pour rester enfermé. Invitez vos botapousses à enfiler leur bonnet, écharpe et gants et, oust, partez prendre l’air tous ensemble pour une belle sortie dehors en famille ! Ils trainent des pieds ? Voici quelques astuces pour leur faire découvrir les vrais bienfaits de la nature, sa beauté et ses nombreux trésors.

  • Montrer les avantages de la balade en famille pour la santé

N’hésitez pas à vous promener en famille car la balade est bonne pour la santé. En captant la lumière naturelle, même très faible, vous améliorez ainsi votre moral et votre dynamisme. Même un ciel couvert aide à aller mieux, à lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière. Mais ce n’est pas tout ! En effet, des études scientifiques montrent que s’accorder un temps régulier dans la nature, que ce soit une promenade en famille en forêt, au parc, dans un bois, autour d’un lac…, augmente le taux de sérotonine, cette fameuse hormone du bonheur. Elle libère même de la mélatonine, permettant ensuite à toute la tribu de mieux dormir le soir. Ce n’est pas beau ça ?

De nombreux chercheurs font aussi un lien entre balade en nature et baisse de la tension artérielle, du stress ou un renforcement du système immunitaire. En sachant tous les bienfaits de la nature sur les enfants, n’hésitez donc pas à instaurer un rituel de sortie nature avec les enfants. Au retour, proposez ensuite à vos enfants d’observer les bienfaits de la nature sur leur corps. C’est en transmettant le goût des promenades très tôt aux enfants, qu’ils pourront finalement y prendre goût à l’âge adulte.

  • Des enfants explorateurs

Et si vous leur proposiez de partir en mission ? Une paire de jumelles et une loupe à la main, les botapousses vont adorer se prendre pour de vrais aventuriers. L’idée, c’est déjà qu’ils prennent plaisir à être dans la nature et à l’observer. Cette astuce toute simple est une bonne idée d’activité extérieure pour enfant, à faire toute l’année. Vous pouvez aussi leur donner une mission pour aller chercher une feuille ou un caillou d’une forme ou d’une couleur spécifique.

  • Connecter les enfants à la nature

Pour connecter les enfants à la nature, proposez-leur d’observer la faune et la flore. Prêtez attention aux bruits, aux empreintes, à un éventuel terrier… La balade peut alors vite transformer les botapousses en petits enquêteurs. Vous souhaitez plus d’idées pour une balade nature en hiver ? Découvrez notre article sur la découverte de la nature en plein hiver, avec les animaux à observer et des idées d’applications ludiques notamment.

  • Récupérer des trésors pour des ateliers nature

Et si vous anticipiez une prochaine activité nature enfant ? Profitez de cette balade pour récupérer des éléments naturels, pouvant ensuite servir à réaliser entre autres une activité zéro déchet. Des feuilles de différentes couleurs, de la mousse et des glands peuvent par exemple faire un très beau portrait végétal. Envie d’anticiper une prochaine activité Botaki ? Récupérez un bout de bois en Y, nous vous proposerons prochainement un tuto pour réaliser une fronde pour lancer vos bombes de graines fabriquées avec le kit Green Guerilla.

  • Prévoir des petits réconforts pour cette balade nature

S’il fait vraiment froid, limitez le temps de sortie et tenez-vous-en. Si pour la balade, vous avez la possibilité de prévoir du réconfort, comme des bouillottes naturelles à faire réchauffer avant le départ, c’est encore mieux. Vous pouvez aussi rajouter un petit encas avec une gourde d’eau.

Suivez-nous ;)

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : botalettres@botaki.fr

Copyright © 2020 Botaki - Tous droits réservés - CGU-CGV - Politique de confidentialité